Frage der Woche

Frage
der
Woche
Welches große Volksfest ist das?
(What great festival is this?)

Das ist das Oktoberfest!
C’est la fête de la bière !

Gagnants :
5ème : Charline Lambert 5C
4ème : Tatiana Oliveira 4B
3ème : Miléna Houser 3C
Merci à tous les participants et félicitations aux gagnantes !

L’Oktoberfest (« fête d’octobre » en allemand, souvent désignée par les Munichois par die Wiesn, en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese) est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne.
De nos jours, elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d’octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu’au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours.
L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares. Ce site s’appelle Theresienwiese (« prairie de Thérèse »), parfois raccourci en die Wiese (« la prairie »). Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes.
L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.
Créé le 17 octobre 1810 lors des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l’occasion de son 200e anniversaire. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours.
La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes.
Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.
La bière allemande est vendue à l’intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l’occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten) attenants. La bière est servie dans des Mass, des chopes d’un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s’ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.