COULEUR D’AFRIQUE AU RUSSEY

Le printemps, au collège René Perrot, coïncide avec le retour de Koffi Pré, artiste Togolais, venant une nouvelle fois à la rencontre des élèves de 6° afin de leur faire découvrir l’art du Batik (technique traditionnelle de peinture sur tissu) et ses exceptionnelles dons de conteur de récits Africains.

Cette année, forte de leurs engagements au sein du conseil départemental des jeunes, Maud et Louanne, élèves de 4° du collège, ont souhaités faire découvrir à leurs camarades élus, du bassin du Haut Doubs, Koffi Pré et ses Batiks lors d’un atelier proposé au point info jeunesse de Pontarlier(ADDSEA).

Une nouvelle fois l’association Arts et couleurs d’Afrique, grâce au soutien de Koffi Pré qui lui reverse 20% de ses gains pourra continuer à développer les actions entreprises dans son village natale de Tawa.

Après avoir construit un puits, une école maternelle-2 bâtiments- l’association continue à rémunérer les enseignants et à co-financer les repas pour les 55 enfants de l’école.

Le menuisier du village a fabriqué le mobilier de l’école et de la cantine ; la cour de l’école a été aménagée et du matériel pédagogique est fourni chaque année.

Une décortiqueuse à riz vient d’être achetée, 43 familles ont profité d’un programme d’aide à l’élevage (poules , chèvres ou cochons) et un jeune maraîcher est parti pour une formation de 6 mois en agriculture biologique. Des vélos ont également été achetés pour les lycéens du village.

Les élèves et parents  d’élèves du collège René ont contribués à ces projets et continuent de lui témoigner, depuis 7 ans, un soutien sans faille qui montre bien que la solidarité n’est pas un vain mot.