Mon abécédaire de la classe de Sixième…

A comme ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : ces deux heures inscrites à mon emploi du temps permettent de me remettre à niveau dans certaines matières, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, de consolider mes connaissances ou de participer à un projet particulier.

B comme BULLETIN TRIMESTRIEL : mes parents le reçoivent après chaque conseil de classe. Il comporte les notes et les appréciations de chaque professeur et une appréciation globale du chef d’établissement.

C comme CAHIER DE TEXTE (ou Agenda) : sous format papier, il me permet de noter les leçons à apprendre, les exercices à faire, les consignes des professeurs. Il existe aussi un cahier de texte numérique que je peux consulter sur Internet ainsi que mes parents.

C comme CARNET DE CORRESPONDANCE ( ou de liaison) : il contient le règlement intérieur du collège, les absences, les retards, les modifications d’emploi du temps, les réunions, les demandes de rendez-vous. Attention : le chef d’établissement exige que chaque élève l’ait toujours en sa possession!

D comme DEVOIR SURVEILLE : à la fin de chaque chapitre, le professeur de la discipline concernée propose une évaluation. Le « DS » peut durer jusqu’à 2H! Donc je n’attends pas la veille pour réviser…

E comme ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL (ENT) : c’est une « sorte de cartable électronique ». Site sécurisé sur lequel les professeurs, les élèves, les personnels et les parents peuvent trouver des informations sur le collège.

F comme FOYER : au collège, ce mot désigne une association qui regroupe des adultes et les élèves. Elle organise des manifestations comme le loto du collège. Ce mot désigne aussi l’endroit où les élèves peuvent se détendre.

G comme GESTIONNAIRE : elle gère le budget du collège et c’est auprès d’elle que je règle mes frais de cantine par exemple.

H comme HEURE DE VIE DE CLASSE : cette heure est inscrite dans l’emploi du temps et permet au professeur principal, au chef d’établissement ou aux autres membres du personnel du collège d’avoir un dialogue permanent avec les élèves.

I comme INFIRMERIE : c’est un lieu important du collège. Le rôle de l’infirmière est présenté dans l’organigramme du collège.

J comme JEUX DE SOCIÉTÉ : lorsque je vais au foyer me détendre, j’ai le droit d’en emprunter au bureau de la Conseillère principale d’Éducation.

K comme

L comme LIVRET DE COMPETENCES (LPC) : il me permet de suivre mes progrès. Il a évolué ces dernières semaines. Pour plus d’infos, www.education.gouv.fr

M comme « MIDI/DEUX » : c’est la période de la journée où je mange, je me détends avec mes amis, je participe aux activités de l’association sportive, je joue au baby-foot, je fréquente le CDI, je discute au foyer, je participe à un club…

N comme NOUVEAUX PROGRAMMES : le ministère de l’Education nationale vient de publier les nouveaux programmes de l’école primaire et du collège. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée 2016 .

O comme ORGANISATION PERSONNELLE : c’est la principale difficulté de l’année de Sixième. Je dois apprendre à m’organiser : pour cela, les professeurs mais aussi mes parents peuvent m’aider dans les premières semaines.

P comme PRINCIPAL : à l’école primaire, j’avais un directeur. Au collège, la personne qui dirige l’établissement est appelé Principal. On le reconnaît facilement : il est pratiquement toujours en costume/cravate.

Q comme QUALITÉ DES LOCAUX : restructuré en 2012, le collège dispose de locaux agréables et très bien équipé. Je peux les visionner dans la rubrique « présentation du collège »

R comme RÈGLEMENT INTÉRIEUR : il est voté par le Conseil d’administration qui regroupe des représentants des élèves, du personnel et des parents. Il définit les règles de vie au sein de la classe et du collège. C’est en quelque sorte les lois qui me donnent des droits et des devoirs dans l’établissement.

S comme SCHWABMUNCHEN : c’est notre établissement partenaire en Bavière. Si je suis un élève germaniste, j’ai l’occasion au cours de ma scolarité d’avoir un correspondant allemand et de séjourner dans cette magnifique région.

T comme TREMBLADE : c’est notre collège partenaire en Charente. Un échange a lieu toutes les années depuis plus de 20 ans pour les élèves de la classe de Cinquième. C’est l’occasion de découvrir une autre région française et de nouer des contacts amicaux avec un correspondant.

U comme

V comme

W comme

X comme

Y comme

Z comme