CDI

Le CDI est un lieu de travail, et de lecture. Il est géré par la documentaliste Madame Pierson.
Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ou 17h00.                                                                                             cdi

Les élèves peuvent y venir pour effectuer des recherches qui nécessitent l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, revues, etc.), travailler sur les ordinateurs, se renseigner sur un métier ou une formation pour préparer son orientation grâce au kiosque Onisep.

Les élèves peuvent également y venir pour se détendre en lisant (romans, bd., mangas, magazines, etc.)

Tous les documents du CDI sont visibles grâce à E-sidoc. Chaque élève peut donner son avis sur les livres qu’il lit en se connectant à l’adresse : http://0250052w.esidoc.fr
Le CDI est abonné à 15 magazines et journaux.

REGLES DE VIE DU CDI

Mes droits  / Mes devoirs
J’ai le droit de venir au CDI au début de chaque heure ; les surveillants m’inscrivent sur la liste et je me rends au CDI en même temps que les autres élèves. Le CDI accueille 25 élèves maximum. Je dépose mon cartable sur le portique.
Je dépose mon carnet de liaison sur le bureau.

Je peux venir pour faire des recherches, lire, me renseigner sur les formations et les métiers.
Je suis calme. Je ne viens pas pour discuter avec mes camarades. Je respecte le travail et la lecture des autres.

Je peux lire les documents du CDI : BD, romans, documentaires, magazines. Une fois la lecture finie, je range le document à sa place. Je demande l’aide de la documentaliste en cas de besoin.

Je peux emprunter 3 documents maximum pour 3 semaines. Je peux demander à prolonger le prêt.
Je dois rendre les documents en bon état et dans les temps.
Je peux accéder aux ordinateurs pour trouver des renseignements sur l’orientation, faire des recherches avec E-sidoc, consulter les CD-ROM, utiliser les traitements de texte et autres logiciels.
Je m’inscris sur la fiche posée à coté de l’ordinateur.
Je ne modifie pas les écrans des postes. Je n’éteins pas les ordinateurs sauf si la documentaliste me le demande.
Je peux accéder à Internet pour faire des recherches précises. Je demande l’autorisation d’accéder à Internet. Je prends des notes.

Je peux accéder à des jeux éducatifs de la liste du fichier seriousgames (et uniquement ceux-là) mais je ne suis pas prioritaire. Je consulte le fichier seriousgames du dossier Applications locales / CDI.
A la fin de l’heure je remets les documents en place, je range ma chaise, je mets les papiers dans la corbeille.
En cas de non respect du règlement, je peux être sanctionné(e) par une remarque dans mon carnet de liaison, par une exclusion temporaire du CDI si nécessaire.