Frage der Woche (vom 26. bis 30. November) : Réponse

4ème : Zoé Calon 4C

3ème : Julie Demillière 3A

Gagnant adulte : Mme Courgey

Elisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, est née le 24 décembre 1837 à Munich, dans le royaume de Bavière, et est morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève, en Suisse. Elle fut en partie à l’origine du compromis austro-hongrois de 1867 mais, ne pouvant s’adapter à la vie de la cour, elle passa une grande partie de son existence à voyager.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant  Q8.réponse

Frage der Woche (vom 19. bis 23. November) : Réponse

6ème : Camille Vermot-des-Roches 6C

5ème : Charline Lambert 5C

4ème : Zoé Calon 4C

3ème : Lindsay relange 3B

Gagnant adulte : Mme Godot

Welche türkische Spezialität wurde in den 1970er Jahren in Berlin erfunden?

Le terme kebab, signifie « grillade », « viande grillée ». L’origine du kebab est discutée : pour certains, notamment l’Association des fabricants de döners turcs en Europe, c’est une invention venue d’Allemagne dans les années 1970, ce sandwich y étant conçu par des Turcs immigrés.

Frage der Woche (vom 12. bis 16. November) : Réponse

Was machen die Kinder am Martinstag (am 11.November am Abend) ?

Gagnants élèves:
6ème: pas de participants !!!
5ème : Thomas Harry 5C
4ème : Romy Joseph 4B
3ème : Coleen Jastrzebski 3B

Gagnant adulte : Mme Fraichot

Le jour de la St Martin, le 11 novembre, en Allemagne, à la nuit tombante, les enfants font un défilé la nuit en portant des lanternes (Laterne) qu’ils ont fabriquées, précédés par Saint Martin, chevauchant son cheval.
Les enfants chantent les chansons de la saint Martin (Martinslieder).
Rassemblés devant le feu de joie (Martinsfeuer), ils reçoivent un Weckmann, brioche en forme de bonhomme en pain d’épices.

Parcours artistique et culturel

Sorties culturelles:

Cinéma:

Résultat de recherche d'images pour "cinema"

Dans le cadre du dispositif collège au cinéma les élèves 6e ont assisté à leur première séance de cinéma le 13 novembre.
Phantom Boy, est un film d’animation d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli que les élèves ont bien apprécié.
Deux autres séances auront lieu au cours de l’année.

Théâtre:

Résultat de recherche d'images pour "théâtre"

Le 22/11: Roméo et Juliette d’après l’oeuvre de Shakespeare au théâtre de Pontarlier

Le 29/11MacBeth,d’après l’oeuvre de Shakespeare à Morteau pour les élèves de 5e.

Hip hop:

FESTIVAL DE HIP-HOP